Sicile

Posted by

·

,
PAYSPERIODEDUREECONTEXTE
ItalieOctobre Novembre10 joursCulture
Nature
Gastronomie

ITINERAIRE

CATANE – TAORMINE – SYRACUSE – NOTO – RAGUSE – MODICA – AGRIGENTE – CATANE

La Sicile c’est un peu comme un livre d’histoire qui s’ouvre sous vos yeux à chaque coin de rue. La gastronomie y est une véritable expérience. C’est également un parfait terrain de jeu pour les amoureux de la nature.

Loin des sentiers battus, la Sicile réserve bien des surprises. Le temps semble s’être arrêté pour nous séduire par son authenticité.

Pour effectuer ce périple, nous avons loué une voiture sur place. C’était une Fiat 500 évidemment. Ensuite, nous avons parcouru le sud de l’île.

Située aux pieds de l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe, c’est ici que commence notre voyage. Mais nous ne nous y attardons pas car d’autres villages pittoresques nous attend.

Premier coup de cœur pour cette ville perchée sur une falaise aux allures de carte postale. Elle offre des vues panoramiques à couper le souffle. Son architecture médiévale, ses ruelles pavées et ses palais barques en font un lieu unique et romantique.

L’un des sites les plus emblématiques de TAORMINE est son théâtre antique grec. Il offre une vue imprenable sur l’Etna. Grâce à son acoustique exceptionnelle, de nombreuses représentations musicales et théâtrales y ont lieu.

Ville chargée d’histoire et très vivante. On y retrouve de nombreux vestiges Grecs ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants. Malgré le fait que nous aimons les villes plus calmes, nous avons apprécié notre passage.

Après un tremblement de terre en 1693, cette ville a été reconstruite dans un style baroque. Elle est considérée comme l’une des plus belle villes d’Italie.

Véritable musée à ciel ouvert, le centre historique pistonner permet de flâner tranquillement et découvrir ses trésors architecturaux.

Nous avons eu la chance de voir la cathédrale décorée de statues dans le cadre d’une expo éphémère.

Bref passage par cette petite ville célèbre pour son chocolat. En tant que belge, nous étions obligés d’y goûter !!

Le chocolat de MODICA est unique, il se distingue par sa texture granuleuse et son goût intense. Contrairement au chocolat traditionnel, il n’est pas fondu mais concassé à froid avec du sucre. Méthode de fabrication héritée des Aztèques.

Deuxième coup de cœur pour cette ville perchée sur une falaise aux allures de carte postale. Elle offre des vues panoramiques à couper le souffle. Son architecture médiévale, ses ruelles pavées et ses palais barques en font un lieu unique et romantique.

Comme Taormine ? Oui mais en complètement différent… Ici pas de vue sur l’Etna ni sur la mer mais un patrimoine architectural exceptionnel.

Lorsque l’on prend de la hauteur, nous pouvons admirer les nombreuses coupoles des différents monuments religieux. Parmi elles se trouve l’imposante coupole de la cathédrale St Georges. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Nous sommes venus pour des raisons gastronomiques. Nous avons mangé dans un restaurant étoilé troglodyte. La salle du restaurant est creusée à même la falaise.

Petit détour avant d’aller voir la vallée des Temples par ce chef d’œuvre de la nature !

Falaise de Marne blanche qui s’élève à pic sur la mer Méditerranée. Son nom signifie « escalier des Turcs » et provient d’une légende selon laquelle les pirates Sarrasins y auraient accosté.

Paysage à couper le souffle que je recommande vivement !

Selon moi, la ville ne vaut pas de s’y attarder. Cependant, il faut absolument y aller pour sa vallée des Temples.

Cette ancienne cité grecque abrite de magnifiques Temples doriques qui témoignent de la grandeur de la civilisation grecque en Sicile.

En vous promenant dans la vallée des Temples, vous aurez l’impression de remonter le temps. Les colonnes majestueuses, les frises sculptées et les vestiges des Temples vous transporteront dans l’Antiquité.

Pour finir : retour à CATANE pour rendre la voiture, visiter la ville et reprendre l’avion.

Avatar de Aurore

About the author